Nos partenaires

Les Carnets de la Consommation remercient très chaleureusement les donateurs de la première heure :

Julien BOUILLÉ  – Amélie CLAUZEL – NATHALIE DAMERY (L’ObSoCo) – Alain DECROP – Remi EVRARD – Renaud GARCIA-BARDIDIA – Jean-Luc GIANNELLONI – Inès GUGUEN-GICQUEL – Margaret JOSION-PORTAIL – Joëlle  LAGIER – Gilles MARION – Philippe MOATI (L’ObSoCo) – Jean-Philippe NAU – Louis-César NDIONE – Anissa POMIÈS – Laboratoire REGARDS – Laboratoire NIMEC – Eric RÉMY – Dominique ROUX – Alexandre TIERCELIN – Sondes ZOUAGHI        

Alcor est une communauté multidisciplinaire de chercheurs qui explorent des phénomènes de consommation alternatifs et émergents : consommation responsable, éthique, écologique, soutenable, résistances, déviances, formes alternatives de consommation, consommation collaborative, consommation(s) ethnique(s), sous-cultures de consommation, formes singulières de rapports aux objets, à soi et aux autres dans la consommation, innovation(s), technologie, matérialité, évolutions de la consommation et dynamique des marchés, reconfiguration des rôles des acteurs et des institutions
culture-materielle.com : le blog de Richard Ladwein Ce site concerne tous ceux que la société de consommation étonne et qui choisissent de la regarder, de l’interroger et de la suspecter… On y traite de: psychologie du consommateur, d’anthropologie de la consommmation, du comportement du consommateur et l’acheteur, de la société de consommation, matérialisme, publicité et marketing. La culture matérielle envahit la vie quotidienne, relayée par le marketing, laissant le champ ouvert à une anthropologie de la société de consommation.
Libre de consommer : le blog de Damien Hallegatte
La consommation n’est pas une activité anodine. Elle permet non seulement de répondre à ses besoins de base, mais aussi de satisfaire ses désirs et son ego, de communiquer sa réussite sociale et son bon goût. Consommer est devenu une nécessité existentielle et un devoir civique.
Le bien-être de l’économie en dépend.
Ainsi, la raison d’être de ce blogue est de critiquer la société de consommation, en puisant dans la littérature scientifique. De cette manière, des idées intéressantes deviendront peut-être utiles.

L’ObSoCo
Créé en 2011 par Robert Rochefort Philippe Moati et Nathalie Damery, l’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) est une société d’études et de conseil en stratégie. 
Etre le partenaire de vos réflexions stratégiques. Notre expertise porte sur l’analyse des mutations économiques et sociétales en cours et est étayée par une démarche rigoureuse et des techniques éprouvées.
OBSERVER : produire des clés de lecture et des grilles d’analyse (Etudes, Observatoires …) pour mieux appréhender  les évolutions  en cours dans votre secteur ou votre marché ;
DIAGNOSTIQUER : évaluer vos activités à l’aune de ces transformations, repositionner le curseur, repérer où en est votre entreprise, votre marque ou votre filière au regard des modèles économiques émergents (produits/bouquets, transaction/relation, prix/coût d’usage, capital de confiance, champ de légitimité…) ;
CONSEILLER : vous aider à caractériser vos objectifs de changements, décliner les étapes opérationnelles jusqu’à concrétisation.



Université de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire REGARDS
Le laboratoire REGARDS EA 6292 (Recherches en Economie Gestion Agro-Ressources Durabilité Santé) est une unité de recherche qui compte à titre principal 47 enseignants-chercheurs en économie (18), gestion (25), sociologie (3) et mathématiques (1), dont 5 PU, 7 MCF HDR et 35 MCF, auxquels s’ajoutent 1 PRAG docteur, 3 Professeurs émérites et 5 chercheurs associés HDR.
Notre « front de recherche » est celui de la formation de préférences collectives, généralement mal appréhendée en théorie économique ou en sciences de gestion, au-delà de l’hypothèse d’une somme de préférences individuelles. Pour partie, cette question est issue de théorisations de la formation des patrimoines collectifs contribuant à l’infrastructure d’organisations ou de marchés. Une telle réflexion est nécessaire :
– en sciences de gestion, à la compréhension de phénomènes tels que la résistance du consommateur, les conséquences sociales et sociétales de la consommation, les consommations alternatives ou émergentes, la RSE, les stratégies organisationnelles (la construction d’organisations de l’ESS par ex.) ou les formes originales d’entrepreneuriat,
– en économie, à la compréhension de l’élaboration d’objectifs, de politiques publiques et de patrimoines collectifs dédiés au développement durable ou à la protection sociale.
 
Laboratoire NIMEC, Université de Rouen
Le NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation), laboratoire universitaire en sciences de gestion de Normandie, développe ses activités sur les trois campus de Caen, du Havre et de Rouen. Ses membres enseignent dans l’ensemble des établissements universitaires de la Région IAE (pour Rouen et Caen), IUT (TC et GEA), UFR Affaires Internationales et l’ISEL au Havre. Le laboratoire bénéficie ainsi d’un maillage géographique lui permettant de couvrir l’ensemble du territoire normand. Son potentiel humain est important : il accueille plus de 80 enseignants-chercheurs, dont 15 professeurs des universités. Au-delà de cette force régionale, le NIMEC c’est aussi un certain nombre de thèmes d’importance, pour lesquels le laboratoire bénéficie d’un rayonnement et d’une visibilité national et international.