Soumettre

Rubriques

Les articles pourront être soumis dans des formats variés de 10 à 30 pages en Times New Roman (12), interligne simple, bibliographie et annexes comprises. Ils devront s’inscrire, au moment de la proposition, dans une des différentes rubriques suivantes :

  • Articles de recherche empiriques,
  • Articles théoriques et conceptuels,
  • Notes de recherche ou synthèse de la littérature,
  • Regards croisés sur un auteur,
  • Vidéographies et photographies commentées,
  • Interviews d’auteurs ou d’experts,
  • Synthèses et valorisation de contrats de recherche (ADEME, ANR etc.),
  • Essais et prises de position en lien avec l’actualité de la consommation,
  • Fiches de lectures et notes bibliographiques.

Etant donné le format numérique de la revue, les articles pourront contenir des photographies ou des liens hypertextes.

Pour soumettre un article/une vidéo ou pour toute question concernant une soumission, veuillez contacter la revue à l’adresse suivante : 

 carnetsdeconso@gmail.com

Processus d’évaluation

Dans la volonté d’avoir une revue scientifique de référence, les papiers seront soumis à une évaluation en double aveugle auprès de deux lecteurs. Les principes de l’évaluation, définis dans les « recommandations aux lecteurs et aux auteurs », sont d’apporter à ces derniers un regard rigoureux, mais toujours constructif et bienveillant.

À l’issue du processus d’évaluation nous ouvrons la possibilité pour les évaluateurs, s’ils le souhaitent, de publier un ou des commentaires de l’article, ouvrant ainsi d’éventuelles discussions et débats.

Les rédacteurs en chef s’assureront que les révisions aient lieu dans un délai raisonnable de 4 à 5 semaines maximum. En outre, afin d’assurer la réputation de cette nouvelle revue, le processus de révision ne pourra excéder trois versions. Ce principe devrait permettre de réduire le temps de publication à un an.

Droits d’auteurs

Par souci de respect de certains particularismes disciplinaires, il appartiendra aux rédacteurs en chefs invités pour des numéros spéciaux de présenter en toute transparence leur processus d’évaluation s’il venait à s’écarter du processus classique.

Les auteurs seront protégés une licence Creative Commons Attribution-Non commercial-NoDerivs 3.0. Cette dernière stipule que les droits d’auteur des articles publiés restent la propriété de leurs auteurs, tandis que les droits de première publication appartiennent à la revue. Tout un chacun est libre d’utiliser ou de republier son texte dans un contexte éducatif et non commercial, à condition que la source soit correctement attribuée.

Charte des lecteurs et des auteurs

1 Le rôle du lecteur

Les lecteurs qui s’engagent dans un processus de révision, acceptent d’évaluer un article dans les délais adéquats durant toutes les phases du processus qui peut durer plusieurs mois. La réputation de la revue Carnets de la Consommation repose aussi sur l’assurance que le processus ne dépasse pas quelques mois et qu’un auteur peut, en toute confiance, soumettre un article sans craindre de trop longs délais. À noter, si le lecteur a des liens avec les auteurs qu’il juge incompatibles avec le principe de neutralité de l’évaluation, il doit en informer les rédacteurs en chef afin que le processus respecte ces règles d’anonymat et d’équité

En tant que lecteur, votre rôle est de vérifier que la question de recherche ou la question à laquelle l’article va répondre est clairement posée. Vous devez vous assurer ensuite que la revue de littérature est correctement articulée et débouche sur des questions ou des propositions précises.

Dans les articles de recherche, vous vérifierez que la méthode utilisée découle logiquement des questions de recherche posées. Dans un article de synthèse, votre rôle est de juger, dès de la première lecture, que l’auteur formule, au-delà de la description, de véritables propositions d’analyses.

Votre rôle n’est donc pas d’arbitrer la décision de publication d’un article, responsabilité du comité éditorial composé des cinq rédacteurs en chef, mais d’accompagner le processus  de  co-création  d’un  article si vous avez défini à la lecture qu’il relevait un potentiel scientifique de  haute qualité. En évaluant les soumissions de manière rigoureuse, équitable et bienveillante, vous devez contribuer à aider les auteurs, vos pairs, en respectant dans ce parcours l’originalité de leur proposition et son positionnement.

Cet engagement suppose d’avoir à l’esprit les points suivants :

  • Contribution

Considérez le manuscrit du point de vue de la contribution qu’il apporte à l’état des recherches existantes. Évaluez cette contribution pour elle-même, et selon la capacité du manuscrit à la défendre, sans exiger des auteurs une contribution autre que celle qu’ils prétendent apporter.

  • Hiérarchie des commentaires

Efforcez-vous de faire la distinction entre des problèmes majeurs et mineurs. Le premier tour, en particulier, est l’occasion de mettre en évidence les soucis les plus fondamentaux, ceux qui appellent un effort particulier de la part des auteurs. Cela implique de les soulever dès l’origine, s’ils se révèlent évidents qu’ils apparaissent dans la version initiale, et non lors des révisions ultérieures.

  • Impartialité

Efforcez-vous d’être juste et impartial. Même si les articles soumis à la revue Carnets de la Consommation peuvent susciter des débats en proposant un élargissement des perspectives disciplinaires, il n’est pas opportun, en tant que lecteur, de chercher à exposer ou à défendre vos propres idées au sujet des thèmes abordés. Si vous ne pouvez pas séparer le processus d’évaluation d’un désir de défendre une théorie ou une perspective philosophique particulière, il est préférable de refuser l’évaluation.

A noter, la revue Carnets de la Consommation prévoit que les lecteurs puissent exercer un droit de réponse (lui-même publié). Celui-ci peut être initié par tout lecteur qui, sans s’opposer à la publication d’un article dont le processus de révision aura suivi son cours normal de progression et qui respecte les critères de scientificité attendus par la revue, souhaite engager un débat au fond avec le/les auteurs(s) sur les points qui lui paraissent matière à discussion des idées ou des valeurs.

  • Diplomatie et bienveillance

Soyez poli·e, diplomate et mesuré·e. Des expressions telles que « erreurs graves » ou « défauts fatals » peuvent être reformulées en « préoccupations majeures » ou « questions importantes ». Efforcez-vous de formuler vos critiques et remarques sous forme de questions ou de suggestions. Ces dernières doivent être guidées par les objectifs rappelés ci-dessus. Au moment de la mise en forme de vos remarques, rappelez-vous que les auteurs sont toujours émotionnellement attachés à leur sujet de recherche et que les commentaires doivent être empreints de professionnalisme, de neutralité et de respect.

  • Explications alternatives

Il existe parfois des explications rivales aux résultats empiriques présentés. Lorsque vous soulevez cette critique, expliquez en détail en quoi l’interprétation alternative que vous évoquez s’accorde avec la majorité ou la totalité des données, et non pas uniquement avec un sous-ensemble de ces données.

  • Précision

Soyez le plus précis·e possible dans vos suggestions car cela augmente la probabilité que les auteur·es comprennent, apprécient et se rangent à vos suggestions. Vous devez mettre en exergue les points positifs et souligner les points faibles de manière détaillée. Par exemple, recommander aux auteurs de lire un auteur ou de s’intéresser à un nouveau thème ou à une nouvelle approche implique de leur fournir la/les références précises à consulter. Il n’est pas opportun non plus de critiquer l’articulation d’une revue de littérature sans proposer des pistes de réorganisation de celle-ci. De plus, vos commentaires, suggestions et questions devront couvrir une longueur suffisante : au moins deux pages si des modifications majeures sont demandées ; une page au moins s’il s’agit de modifications mineures ou de rejet.

La mission du lecteur est donc, tout au long du processus de révision qui comprend au maximum trois tours, de proposer des voies d’amélioration du papier soumis à sa lecture. Il est fondamental qu’il puisse, dès la première lecture, se mettre à la place des auteurs, comprendre leur perspective, respecter leurs ambitions et les aider à faire progresser leur travail et leur réflexion.

La réputation de la revue Carnets de la Consommation dépend en grande partie du travail régulier et bénévole de ses lecteurs. Les révisions de qualité fondées sur une attitude intellectuelle positive, une évaluation rigoureuse, mais aussi un engagement moral dans le temps sont le ciment de notre revue. Tous les membres du comité de lecture s’engagent par ailleurs à évaluer au moins un manuscrit par an pour la revue.

2 – Le rôle des auteurs

Par respect pour les lecteurs, les auteurs doivent porter une grande attention à la forme de l’article qu’ils soumettent, et notamment l’excellente maîtrise de la langue employée (français ou anglais). Cette attention doit leur permettre  de  se  concentrer  sur  les  qualités conceptuelles, méthodologiques et argumentatives de leur proposition que les lecteurs leur proposeront de consolider. Au cours du processus de révision, les auteurs doivent répondre de manière détaillée aux demandes des lecteurs, expliquer quelle(s) modification(s) ils apportent à la version précédente et justifier pourquoi, le cas échéant, ils ne souscrivent pas aux modifications proposées par un lecteur.

Révision importante : elle sera demandée lorsque le manuscrit a un fort potentiel de contribution à la connaissance mais que le sujet de recherche doit être retravaillé de manière plus argumentée et plus solide. Les commentaires détaillés des lecteurs serviront alors de guide pour aider les auteurs à améliorer leur proposition.

Révision mineure : lorsque le manuscrit a sensiblement évolué au cours du processus, les lecteurs peuvent insister sur les qualités d’écriture et de présentation de l’article, en ayant à l’esprit l’audience de la revue. Il s’agit donc d’être empathique avec les lecteurs pour rendre le produit final le plus clair et lisible possible. Les révisions mineures couvrent par exemple les améliorations d’organisation et de structure des arguments, les modifications de titres ou les suggestions de recommandations.

Rejet : les lecteurs peuvent rejeter un article en première lecture si celui-ci ne correspond pas, selon eux, au positionnement de la revue ou n’atteint pas la qualité requise au niveau de la forme ou du fond. Ils peuvent décider de rejeter un article en deuxième ou troisième lecture si la proposition d’article ne répond pas de manière satisfaisante à leurs demandes répétées. Dans tous les cas, même si l’article est proposé pour un rejet, ils doivent s’efforcer de mettre en valeur les points positifs de l’article et souligner les points faibles afin d’aider les auteurs à approfondir leurs recherches en vue d’une nouvelle soumission.

3 – Le rôle des rédacteurs en chef

L’objectif  de  révision  de  la  revue  est  de  s’assurer  que  tout  article  soumis  est  évalué rigoureusement, avec équité et éthique, mais aussi en plein accord avec les principes de coproduction de la recherche de la revue Carnets de la Consommation. Par conséquent, la première responsabilité des rédacteurs en chef est de sélectionner les lecteurs dont les rôles seront complémentaires par rapport au thème, aux méthodes, et aux fondements théoriques du manuscrit. Les rédacteurs en chef s’assurent aussi que chaque lecteur a les compétences pour réaliser un travail constructif et précis. Un lecteur qui, toutefois, ne pense pas avoir les compétences suffisantes pour évaluer un article ou qui ne pense pas pourvoir respecter les délais impartis, doit simplement décliner la proposition qui lui est faite. Les rédacteurs en chef peuvent également proposer aux lecteurs dans l’incapacité de tenir les délais de révision pour deux articles consécutifs, de se retirer du comité de lecture afin de pouvoir y accueillir un nouveau membre.

Il leur incombe de rappeler aux lecteurs que des délais de révision trop longs pénalisent les auteurs ou leurs laboratoires et nuisent à la crédibilité scientifique de la revue auprès des instances de référencement telles que le HCERES ou le CNRS.

A la lecture de l’article et des commentaires des lecteurs, les rédacteurs en chef indiquent aux auteurs dans leur lettre d’accompagnement les différentes voies à suivre. Cette synthèse est d’autant plus importante que les lecteurs peuvent avoir des demandes dispersées, voire opposées, surtout lors de la première révision. Ce sont donc les rédacteurs en chef qui orientent in fine le sens de la révision.

Ils peuvent aussi prendre la décision de refuser un article si celui-ci ne correspond pas au positionnement de la revue ou n’atteint pas la qualité requise dans la forme ou le fond. Ils peuvent également solliciter une nouvelle soumission après avoir indiqué aux auteurs quelle(s) modification(s) ou réorientation de l’article est/sont attendue(s) dans l’esprit de la revue Carnets de la Consommation (cf. 1).

4 – Confidentialité

Le processus se déroule par voie électronique. Une confidentialité absolue est requise durant tout le processus. Ainsi, un lecteur ne peut pas faire état de l’article qu’il évalue auprès d’autres personnes, encore moins le leur transmettre, afin d’éviter toute tentation de plagiat par des tiers qui serait préjudiciable aux auteurs.

Durant toute la durée du processus d’évaluation, les lecteurs ne doivent pas non plus se révéler aux auteurs afin de préserver la neutralité et le professionnalisme du processus

5 – Envoi des recommandations

L’évaluation est réalisée par le biais d’une grille d’évaluation, accompagnée de la présente charte.

Nous remercions tous les lecteurs de leur participation constructive à la revue Carnets de la Consommation et nous restons à l’écoute de toute suggestion visant à améliorer les processus tels qu’ils ont été décrits plus haut.