La mise en scène des courses ordinaires sur les réseaux socionumériques ou la présentation de soi à l’épreuve du quotidien

Publié dans le

Résumé
Cette recherche se penche sur les contenus que publient les individus sur les réseaux socionumériques lorsqu’ils font leurs courses. Dans un contexte où nombreux sont les internautes qui, pour tenir le rythme de publication imposé par ces plateformes, font le choix (ou n’ont d’autre choix que) d’accorder une place plus importante à la mise en scène de leur quotidien l’étude de ces publications nous permet d’identifier les éléments narratifs sur lesquels s’appuient les individus pour soigner la mise en récit de cette activité profondément triviale et faire en sorte qu’elle serve leur construction identitaire. Nos résultats mettent également l’emphase sur les tensions qui accompagnent le basculement de cette activité dans la sphère publique.
Télécharger l’article
Lire l’article

A propos de Loic Comino

Loïc Comino est maître de conférences à l’Université de Lorraine. Il est affilié au laboratoire CEREFIGE (EA n°3942). Il a soutenu sa thèse (sous la direction de Renaud Garcia-Bardidia et Sandrine Heitz-Spahn) en 2017, intitulée « La numérimorphose des courses ordinaires : une approche par les usages », prix de thèse de l’Association Française du Marketing. Ses travaux de recherche portent sur le numérique et, plus particulièrement, la façon dont il participe au renouvellement des comportements d’achat et de consommation.