Principe
La revue Carnets de la Consommation considère que la formation à l’esprit scientifique n’a pas lieu de ne commencer qu’avec la préparation d’un doctorat : ainsi, la revue a pour intention de promouvoir des travaux de recherche de qualité réalisés par des étudiantes et étudiants de niveau Master. Que ce Master soit orienté vers la préparation d’un doctorat ou qu’il s’agisse d’un Master professionnel ne change rien. Ainsi, la revue permet désormais, via une section dédiée, aux directrices et directeurs de mémoire de proposer à leurs étudiantes et étudiants de soumettre une version résumée de leurs travaux à la revue.
L’objectif de la section « Valorisation des mémoires de master » est donc de rendre possible la publication dans les Carnets de la Consommation de synthèses de travaux de recherche réalisés par des étudiants de Master. La revue Carnets de la Consommation a vocation à publier des travaux scientifiques contribuant à mieux comprendre les liens entre la société de consommation et les autres sphères de la vie sociale. La revue est ouverte à toutes les approches théoriques et méthodologiques, et cherche à promouvoir des recherches qui créent des ponts entre plusieurs disciplines des sciences sociales, dans une optique de fertilisation croisée.
Critères de recevabilité
- Le travail soumis doit avoir été réalisé pendant l’année de Master 1, de Master 2, ou sur la durée des deux années
- Il peut avoir été réalisé seul ou à plusieurs (dans ce cas, les différent·es étudiant·es impliqué·es seront co-auteur·rices du travail)
- Il doit comporter un travail empirique (récolte et analyse de données)
Modalités de soumission :
Rédaction d’un format abrégé : 5 pages interligne simple, Times New Roman 12pts, hors bibliographie (format communication), reprenant les éléments principaux.
- Introduction : Problématisation de la recherche à partir du contexte empirique et théorique
- Revue de la littérature / cadre conceptuel
- Méthodologie de la recherche
- Résultats principaux
- Discussion et conclusion
Soumission aux Carnets par l’étudiante ou l’étudiant, avec en pièce jointe :
- Une attestation signée de la directrice ou du directeur du mémoire, comprenant quelques lignes où le directeur ou la directrice explique l’adéquation du travail au positionnement de la revue
- Une mention du contexte de réalisation du travail : durée de réalisation (1 an ou 2 ans), intitulé de la formation (avec niveau), nom de l’institution dans laquelle la formation a été réalisée
L’étudiant ou l’étudiante sera seul·e auteur·rice du papier, avec mention « Sous la direction de : » dans l’article.
L’article sera soumis à l’adresse suivante : carnetsdeconso@gmail.com
Modalités d’évaluation :
Les papiers seront évalués de façon collective par le Comité de Rédaction de la revue. A l’issue de la révision, le Comité pourra proposer :
- Une publication en l’état
- Une publication sous réserve de modifications (un tour de révision maximum)
- Un rejet de la publication
Critères d’évaluation :
La proposition doit être en adéquation avec le positionnement de la revue : des travaux qui s’intéressent au champ de la consommation au sens large. Une approche interdisciplinaire, quoique non obligatoire, sera un élément apprécié.
La qualité de la proposition sera appréciée selon les critères suivants :
- Qualité de la problématisation : capacité à expliquer pourquoi les enjeux traités dans ce mémoire sont importants (dans l’introduction) et à en tirer des conclusions (dans la discussion)
- Portée théorique : capacité à amener quelques éléments nouveaux de connaissance et de les faire dialoguer avec la littérature scientifique spécialisée sur le sujet, sans pour autant constituer une « contribution théorique » au même niveau qu’un article de recherche
- Rigueur méthodologique : capacité à répondre aux exigences scientifiques dans le recueil, l’analyse et la présentation des résultats, appréciée à l’aune de la méthodologie choisie
- Qualité de la rédaction : capacité à rédiger dans un style clair et synthétique
- Ethique de la recherche : respect des normes de citation des travaux précédents et des normes inhérentes à la méthodologie choisie
Parce que ce travail n’est pas un article scientifique « classique », la revue invite les relecteur·rices à ne pas porter trop haut le niveau d’exigences méthodologiques et théoriques. Un travail de master n’est pas un travail de thèse, et n’est pas préparé dans les mêmes conditions. En conséquence, des faiblesses méthodologiques peuvent être compréhensibles, à condition évidemment qu’elles ne remettent pas en cause de façon trop importante les conclusions présentées dans l’article.