Réflexions épistémologiques à partir d’une enquête qualitative sur les pratiques de consommation des personnes en situation de handicap

Publié dans le

Résumé

L’enquête présentée ici part d’observations et d’interviews sur les pratiques de consommation dans le living, la cuisine et la salle de bains auprès de cinq personnes en situation de handicap. Cette recherche se propose de formaliser les règles de base de la méthode qualitative et inductive pour montrer comment il est possible de généraliser des résultats qualitatifs ; comment aussi l’explication causale, soit en termes de variable hors-jeu d’acteurs, soit en termes de situation et d’interactions sociales, varie en fonction des découpages des recherches. L’enquête permet de réinterroger la question de l’autonomie, autour de la description de l’acteur et de son « double », l’aide humaine, pour les personnes en situation de handicap physique, psychique ou cognitif ; l’importance de l’énergie électrique ; et l’enjeu que représente la capacité à négocier avec l’administration pour garantir le revenu minimum qui conditionnent la consommation des personnes handicapées.

Télécharger l’article

Lire l’article

 

A propos de Cyril DESJEUX

Docteur en sociologie et directeur scientifique de Handéo services, Cyril Desjeux a été responsable du secteur domicile à l’Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux). Aujourd’hui, il réalise des études participatives dans le secteur des aides humaines, de l'autonomie et du domicile. Dans le cadre de ses travaux pour Handéo, il vient de publier "Vote et handicaps" aux Presses universitaires de Grenoble.

A propos de Domininque Desjeux

Dominique Desjeux est anthropologue, professeur émérite à la Sorbonne SHS, université de Paris. Après avoir travaillé avec M. Crozier, A.Touraine et G. Balandier, il mène depuis 1969 des recherches sous contrat, en Chine, aux USA, au Brésil, en Europe et en Afrique pour de nombreuses entreprises privées, des ministères et des ONG. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la consommation, l’énergie, la mobilité, les innovations et les décisions dans les organisations et l’espace domestique (www.argonautes.fr). Il anime le réseau des socio-anthropologues professionnels anthropik (www.anthropik.org) et membre du réseau ALCOR.