Coralie Lallemand est doctorante au laboratoire du NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation), et s’intéresse notamment aux questions liant le genre et la consommation. Dans le cadre de ce numéro spécial des Carnets de la Consommation, elle rencontre pour une tribune les Dévalideuses, collectif féministe « qui démonte les idées reçues sur le handicap ». Inscrit dans une démarche féministe intersectionnelle, ce collectif militant a pour objectif de redonner la voix aux femmes handicapées.
Souvent invisibles, ces femmes expriment ici les formes d’oppressions multiples qui s’imposent à elles en tant que femmes et personnes en situation de handicap ainsi que les difficultés de leur position sur un marché qui les met dans l’impasse. Après avoir défini brièvement en guise d’introduction le contexte théorique au sein duquel s’insère cet article, nous laisserons la parole au collectif qui soulèvera la question de la place faite aux consommatrices en situation de handicap au sein d’une société capitaliste.
Pour citer cet article : Lallemand, C., & Les Devalideuses. (2020). De la double peine d’être une consommatrice en situation de handicap. Carnets De La Consommation. https://doi.org/10.48748/G6B0-ZV48