Cette recherche vise à explorer et questionner les représentations iconographiques choisies par un support de presse ethnique créé et diffusé en France et qui se revendique comme « le magazine de la femme maghrébine ». Ce travail s’intéresse à l’utilisation et la combinaison de signes qui sont censés représenter le lectorat ciblé, celui des femmes issues de la seconde génération de l’immigration. Une approche sémiotique a été utilisée pour analyser 67 couvertures du magazine ethnique « Gazelle » sur une période de douze ans, de sa création en 2006 à 2018. Ces visuels sont autant de signes consommés par la lectrice et représentent la partie visible de l’objet ethnique dans l’espace public. Un carré sémiotique montre que l’objet se construit sur un point d’ancrage extrêmement contrasté entre une femme d’ici et une femme de là-bas. Une oscillation entre des représentations qui mixent des référentiels occidentaux et orientalisés apparaît.
Cette recherche offre plusieurs contributions : i) alors que la littérature a montré le rôle d’agent d’acculturation du média ethnique, elle souligne son rôle comme producteur de ressources identitaires multiples, segmentées, ambivalentes et façonnées par la culture dominante ii) ce travail questionne la production par le média de ressources culturelles qui alimentent les rapports de domination iii) les résultats permettent de discuter les stratégies de construction et de diffusion de l’image d’un consommateur ethnique par un media et sa responsabilité notamment à l’égard des personnes nées en France, en quête de leurs origines étrangères.
Lire articlePour citer cet article :Herbert, M., & Regany, F. (2018). Traitement iconographique de la femme dans un support de presse ethnique : une approche par le carré sémiotique. Carnets De La Consommation. https://doi.org/10.48748/M6YQ-NE20
Iconographic interpretations of the woman in an
ethnic media support: a semiotic approach
Download the extended abstract