Que celles et ceux qui n’ont jamais enseigné les 4 Ps lèvent la main ! Du marketing standard au prisme des pratiques

Publié dans le

Ce papier montre en quoi la métaphore du marketing mix constitue un obstacle à la réflexion et à l’action des marketers, particulièrement vis-à-vis des processus d’innovation. Il montre aussi que le sujet dit de la consommation ne cesse d’être transformé par de multiples métaphores qui donnent sans cesse lieu à la configuration d’un « nouveau » consommateur » et à l’apparition d’un « nouveau » marketing. Les mérites et les limites de l’usage des métaphores sont alors évalués. Finalement, il indique que la théorie des pratiques remet en cause les explications individualistes fournies par marketing standard, renouvellent la consumer research, et complètent les approches culturelles de la consommation.

Télécharger l’article

Lire l’article en ligne

Pour citer cet article :

Marion, G. (2018). Que celles et ceux qui n’ont jamais enseigné les 4 Ps lèvent la main ! Du marketing standard au prisme des pratiques. Carnets De La Consommation. https://doi.org/10.48748/R4TM-QC67

 

Raise your hand if you have never taught the 4 Ps! From marketing management to practice lens

 

Download the extended abstract

A propos de Gilles Marion

Gilles Marion est professeur émérite à Emlyon business school. Ses travaux visent principalement à dépasser les insuffisances du marketing standard. Il est l'auteur de plusieurs articles publiés dans Revue Française de Gestion, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, Gérer et Comprendre, Economies et Sociétés, Marketing Theory ou Consumption Markets & Culture. Il est aussi l'auteur de Idéologie Marketing (Eyrolles, 2004) et de plusieurs chapitres d’ouvrages consacrés aux études critiques. Dernières parutions : Le consommateur coproducteur de valeur (éditions EMS, 2016), L’usage des lieux d’échange : furetage, contacts et expérience de l’acheteur (Revue Française du Marketing, 2017), L’émergence de la valeur d’usage et l’“agentivité“ des objets matériels (Revue Française de Gestion, 2017).