‘I want to quit’ : Étude ethnométhodologique d’ une résistance ordinaire dans la série Friends

Publié dans le

Cette recherche s’attache à suivre en situation un comportement de résistance au marché selon une règle de méthode ethnométhodologique. Pour ce faire, elle se concentre sur une tentative de retrait du marché extrait de la série télévisée Friends. Cette recherche montre que la résistance est un processus complexe mêlant, en situation, discours et pratiques. Elle souligne le rôle de la narration des actes résistants comme ressource pour l’action et montre l’usage rhétorique des catégories mobilisées par les acteurs sociaux. Cette recherche conduit également à relever la symétrie de la résistance, dans la mesure où elle montre les possibilités pour les organisations marchandes de résister à la résistance des consommateurs. Pour finir, cette recherche montre le potentiel de l’ethnométhodologie pour fertiliser le champ des recherches sur la consommation.

 

Télécharger l’article

Lire l’article en ligne

Pour citer cet article :Sitz, L. (2018). ‘I want to quit’ : Étude ethnométhodologique d’ une résistance ordinaire dans la série Friends. Carnets De La Consommation. https://doi.org/10.48748/986E-ZR60

‘I want to quit’: Ethnomethodological study of ordinary resistance in the Friends series

 

Download the extended abstract

A propos de Lionel Sitz

Lionel Sitz est coordinateur de l'équipe marketing de l’EM Lyon et professeur associé de marketing. Il est docteur en sciences de gestion et habilité à diriger des recherches (HDR). Intéressé par tout ce qui touche aux phénomènes de consommation, ses recherches s’intéressent, entre autres choses, aux marques et à leur statut dans notre culture contemporaine, aux modes de vie dans une société connectée, à la passion des consommateurs et aux relations entre ethnicité et consommation, etc. Elles mobilisent différentes sciences sociales (sociologie, anthropologie, etc.) et différentes méthodes qualitatives (ethnographie, vidéographie, etc.).